Covid-19
Protégez vous protégez vous restez chez vous pour endiguer l'épidémie
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Agrément & Affiliations

Nos formations et celles de tous les instituts privés de formations dans notre domaine ne sont pas (encore) reconnues par les pouvoirs publics en France.

Notre établissement dispose – en tant qu’organisme de formation professionnelle continue – d’un numéro de déclaration auprès de la DIRECCTE.

Nos certifications

La S.A.S. Formations Thierry Supplie est un organisme de formation professionnelle (relevant du ministère du travail). Cela signifie qu’à ce titre, elle est soumise aux mêmes règles que chaque organisme « dispensateur de formation professionnelle » et au contrôle des services de la formation professionnelle du ministère du travail.

Elle ne peut donc dispenser de “formation initiale”, laquelle est normalement sanctionnée par un “diplôme” (relevant du ministère de l’éducation nationale).

Dans la mesure où les disciplines enseignées dans notre organisme de formation ne sont pas (encore) « reconnues » par les pouvoirs publics (Code de l’éducation pour le contenu et Code la Santé pour l’exercice professionnel) du fait du vide juridique (lire : absence de législation – ou transposition dans la législation françaises des Directives européennes existantes) dans ces domaines d’enseignement et d’activité), notre centre de formation, ne peut délivrer de “diplômes” (entendu ici par Diplômes d’état), ni de quelconques « diplômes privés », non conformes à la législation, seul le diplôme de Denturits reconnu par la I.F.D. sera délivré en tant que diplôme internationnal.

La Société de formations propose donc, tout logiquement, des formations sanctionnées par l’obtention d’un certificat, un certificat de praticien dans une discipline donnée.

Reflétant :

  • La rigueur de ses choix pédagogiques et scientifiques,
  • Les positions intellectuelles qu’elle met en avant concernant ses choix thérapeutiques et préventifs sur des problématiques actuelles et cruciales de santé,
  • les travaux médicaux d’avant-garde de nos enseignants
  • La qualité de ses professeurs

♦ Le Diplôme de DENTURIST s’applique à la formation de notre établissement (675 heures sur 3ans)
Il pourra en outre faire valoir un ou plusieurs stages professionnalisants dans une structure extérieure.

Notre procédure d'évaluation des études

Pour les formations en weekends et semaine, nous évaluons le niveau de nos étudiants de manière continue. Nous organisons ainsi des examens (QCM) pour valider chaque module et d'un Mémoire rédactionnel de 35/40 pages minimun et d’un oral devant un jury.

Les examens se tiennent annuellement à la mi-septembre et à la mi-décembre (rattrapage) et donnent lieu à une admissibilité à l’examen final (oral devant jury). Les détails sont fournis dans le Règlement Intérieur (en annexe).

Une fiche méthodologique est fournie à toute élève inscrit requérant un mémoire de fin d’étude pour valider sa formation.

Attention, ce travail ne saurait correspondre à une quelconque thèse. Par conséquent :
– Le sujet est libre, mais il est toujours possible de choisir un sujet déjà traité,
– Aucune date butoir si ce n’est celle de se voir certifié,
– Pas de directeur de recherches spécifique (possibilité toutefois de s’adresser aux intervenants pour une orientation ou des conseils méthodologiques),
– En cas d’insuffisance, le travail devra être repris selon les indications du directeur pédagogique,
– L’exemplaire présenté restera à la Faculté pour archivage et consultation.
Une fiche méthodologique figure à la fin de la liste des sujets de mémoire.
L’étudiant qui ne souhaiterait pas produire de mémoire ne pourra prétendre à aucune certification. Une attestation d’assiduité pourra toutefois lui être remise à sa demande.

Evaluations à chaud et à froid

Conformément aux réglementations, la formation permet à ses étudiants de s’exprimer et de donner leur avis sur la conduite des cours et du suivi administratifs à l’aide de deux évaluations distinctes :

  • Évaluation à chaud. Ce formulaire d’une page permet de donner son avis sur un cours en particulier : accueil, pédagogie de l’enseignant, qualité du support de cours, adéquation avec le programme et intérêt général. A consulter dans notre livret d’accueil.
  • Évaluation à froid. Ce formulaire de plusieurs pages permet de rendre compte de l’ensemble de l’expérience vécue par l’étudiant tout au long de sa formation, depuis son inscription jusqu’à sa certification. A consulter dans notre livret d’accueil.

Nos évaluations sont prises très au sérieux et jettent les bases d’un processus d’amélioration constante de la pédagogie globale et individuelle de nos formateurs. Bien qu’expérimentés, nos formateurs font l’objet d’une supervision constante qui année après année pousse à l’excellence de nos méthodes d’enseignement à la fois théoriques et pratiques. Après chaque session d’examen, sous la houlette du directeur pédagogique, l’analyse des résultats, discipline par discipline, nous permet de replacer le curseur sur davantage de professionnalisme et de rigueur.

Convention de stage

Si l’étudiant souhaite suivre un stage au cours de sa formation, la Faculté lui adressera une convention de stage.

Diplôme

La formation s'adresse aux professionnels de la prothèse qui au terme de 3 années d'études complémentaires acquièrent les compétences nécessaires pour l'exercice de la profession de denturiste.

Après avoir satisfait aux examens, il reçoit le diplôme de denturist. (Les matières en rapport avec ce que doit être un intervenant de la santé sont dispensées par des médecins et des licenciés en chimie et physique).

Le diplôme de denturiste est basé sur les normes internationales et reconnu par la I.F.D.

Le diplômé pourra exercer dans les pays qui reconnaissent cette profession en accord avec leurs exigences.

A ce jour la profession n'est pas reconnue en France.



TainingDental

N° d’enregistrement
organisme de formation : 11770635977

Siège Social : 14 B avenue des fougères 77340 Pontault-Combault
admin@trainingdental.fr