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Suivi pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement

  • Animation du cours par expédition de supports PDF
  • Intercours et Autoformation : Accès à documentation supplémentaire (quizz, bibliographie, supports vidéos selon disponibilités, etc…)
  • plateforme e-learning
  • Utilisation d’un forum interne d’échange entre apprenants
  • Tutorat par le responsable d’enseignement

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action

  • réception et notations des évaluations à chaque session
  • QCM régulier validant les modules

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action

  • Évaluation finale sous forme de mémoire/thèse de fin d’étude de 35/40 pages est demandée a l'étudiant a l'issue de ses 3 ans de formations
  • Détails disponibles sur le Règlement Intérieur et Livret d’Accueil (remis à chaque nouvel inscrit)

Contrôle de la formation sur le modèle:

Des quatre niveaux du modèle Kirkpatrick

Donald Kirkpatrick fit publier son modèle en 1959, alors qu’il était professeur à l’Université du Wisconsin. La première mise à jour a été faite en 1975, puis en 1993, avec sa contribution la plus connue, « Evaluating Training Programs ». L’un des aspects les plus intéressants du modèle Kirkpatrick est que chaque niveau offre une mesure plus précise de l’efficacité de la formation.

Une mise à jour nécessaire

Face aux différentes critiques formulées par différents auteurs, les quatre niveaux d’évaluation ont été mis à jour en 2010 par James et Wendy Kirkpatrick, de la société Kirkpatrick Partners. L’un des changements notables est la nécessité de rendre la formation applicable aux emplois de tous les jours. Le modèle s’est continuellement enrichi depuis. L’accent est également mis sur le ROE (retours sur les attentes) qui permettent d’évaluer l’impact d’une formation. Pour ce faire, il faut avoir fixé au préalable des objectifs clairs et quantifiables.

Examinons en détail les quatre niveaux, à savoir : réaction, apprentissage, comportement et résultats.

Niveau 1 du modèle Kirkpatrick : Réactions

L’objectif de ce niveau est simple : c’est d’évaluer le degré de satisfaction des participants à un programme de formation. Cela se fait généralement par l’intermédiaire d’un questionnaire d’évaluation. Facile à mettre en pratique après chaque formation, cette évaluation peut être réalisée à chaud ou à froid.

Les questions permettront de déterminer si les participants ont apprécié leur expérience et s’ils ont trouvé les différents aspects du programme utiles pour leur travail.

Comme Kirkpatrick l’a souligné, chaque programme doit être évalué à ce niveau pour aider à améliorer le modèle pour une utilisation future. De plus, les réponses des participants sont essentielles pour déterminer leur investissement dans l’apprentissage du niveau suivant. Même si une réaction positive ne garantit pas l’apprentissage, une réaction défavorable rend nettement moins probable que l’utilisateur prête attention à la formation.

Parmi les questions qui peuvent être posées aux apprenants, par exemple :

  • Pensez-vous que la formation a été un succès ?
  • Recommanderiez-vous cette formation aux autres collègues de votre entreprise ?
  • Que changeriez-vous dans la formation ou le déroulé d’un cours et pourquoi ?
  • Selon vous, quels sont les points forts et les points faibles de cette formation ?
  • Les activités / exercices de formation vous ont-ils engagé ?
  • Quelles pourraient être les 3 choses les plus utiles que vous avez apprises en suivant cette formation ?
  • Comment avez-vous trouver le style d’enseignement du formateur ?

Niveau 2 du modèle Kirkpatrick : Apprentissage

On mesure, à ce niveau, les compétences, les connaissances acquises suite à l’apprentissage. L’évaluation doit idéalement être réalisée avant et après la formation. Dans la version revisitée du modèle, il y a un ajout innovant qui mesure également comment les stagiaires pensent pouvoir faire les choses différemment, quel est leur niveau de confiance et quelle est la source de leur motivation. En conséquence, vous pouvez évaluer dans quelle mesure la formation leur a permis d’acquérir des compétences et des connaissances, ainsi que leur confiance en soi et leur détermination.

La première étape consiste à identifier ce que vous souhaitez évaluer. Cela simplifiera le processus de mesure des connaissances acquises par les stagiaires. Assurez-vous que votre formation comporte suffisamment d’objectifs d’apprentissage et que ceux-ci soient quantifiables.

Niveau 3 du modèle Kirkpatrick : comportements

Le niveau 3 permet d’évaluer des changements d’ordre comportemental de l’apprenant suite à la formation, la mise en œuvre des compétences nouvellement acquises. Cette évaluation s’effectue en respectant les conditions de travail du collaborateur lors du retour à son poste.

Pour la majorité d’observateurs, ce niveau constitue la meilleure évaluation de l’utilité d’un programme. Cela dit, la difficulté est qu’il est généralement impossible de prévoir à quel moment une personne commencera à utiliser correctement ce qu’elle a appris lors de sa formation.

Niveau 4 du modèle Kirkpatrick : Résultats

Cette partie est généralement considérée comme l’objectif principal d’une formation. À ce niveau, vous déterminez le succès global de la formation en fonction d’éléments factuels et chiffrables générés par la formation et qui permettent notamment de vérifier l’atteinte des objectifs visés. Celles-ci incluent une diminution des dépenses, un meilleur retour sur investissement (ROI), une meilleure qualité des produits et une plus grande efficacité du travail des employés, etc.

Il est important de noter que le niveau 4 est certainement le processus le plus long et le plus coûteux. L’un des défis les plus délicats consiste à prévoir quels avantages et résultats sont associés à la formation. Ensuite, il faut également réfléchir à un moyen efficace d’évaluer les résultats à long terme.

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Modalités d'inscription

Si le stagiaire en accepte les termes, il lui est adressé sur demande,  un contrat de formation en deux exemplaires.
L’inscription à une formation devient effective lorsque le stagiaire retourne le contrat de formation dûment complété et signé accompagné des éléments obligatoires suivants :

Le montant des frais de scolarité (article 4 des conditions générales, dispositions financières) s’effectue comme suit:

  • Frais d’inscription : 135,00 € à réception du contrat de formation signé par le stagiaire.
  • Soit un versement mensuel.
  • Soit un versement trimestriel.
  • Soit le versement total de 2500€ pour l'année d'études en cours,

ou l’accord de prise en charge signé par l’employeur ou l’organisme payeur.
Un exemplaire des conditions générales de vente daté et signé.
Une photocopie de la carte nationale d’identité (ou passeport ou carte de séjour pour les étrangers en cours de validité).
Une photocopie du/des Diplômes
2 photos d’identité récentes, portant le nom du stagiaire au verso,
2 timbres au tarif « lettre » en vigueur,
Un CV mis a jour,
Une lettre de motivations.

Cette procédure d’inscription engage donc la responsabilité contractuelle du stagiaire.

Les éléments constitutifs du dossier sont à retourner à l’adresse fournie lors de la demande d'inscription

formulaire inscription

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cours de seconde année

Jour Cours Nom / Compétence heures Journées
jour1 Établir un plan de traitement de prothèse dentaire clinicien  8 1
jour2 Établir un plan de traitement de prothèse dentaire clinicien  8 1
jour3 Établir un plan de traitement de prothèse dentaire clinicien  8 1
jour4 Empreintes primaires 8 1
jour5 Empreintes primaires 8 1
jour6 Empreintes secondaires anatomo 8 1
jour7 Empreintes secondaires anatomo 8 1
jour8 Empreintes secondaires anatomo 8 1
jour9 Empreintes secondaires anatomo 8 1
jour10 Empreintes secondaires anatomo 8 1
jour11 Empreintes classiques 8 1
jour12 Empreintes classiques 8 1
jour13 Techniques de laboratoire 8 1
jour14 prothèses dentaires Modifier 8 1
jour15 Conception et corrigées parties du squelette 8 1
jour16 Conception et corrigées parties du squelette 8 1
jour17 Les principes de l'esthétique dans la conception et la fabrication de prothèses dentaires 8 1
jour18 Les principes de l'esthétique dans la conception et la fabrication de prothèses dentaires 8 1
jour19 un dysfonctionnement de l'articulation temporomandibulaire cas 8 1
jour20 un dysfonctionnement de l'articulation temporomandibulaire cas 8 1
jour21 un dysfonctionnement de l'articulation temporomandibulaire cas 8 1
jour22 Traitements pré prothèses 8 1
jour23 Gestion d'entreprise 8 1
jour24 Gestion d'entreprise 8 1
jour25 La conception et la fabrication d'implants adaptables aux implants ostéo-intégrés 8 1
jour26 La conception et la fabrication d'implants adaptables aux implants ostéo-intégrés 8 1
jour27 Règlements relatifs à la pratique professionnelle, éthique 8 1
jour28 Règlements relatifs à la pratique professionnelle, éthique 8 1
  Total 216 28

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FORMATION

Formation sur 3 ans:

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 430 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 155 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Début de la formation 18 janvier 2020

Thème de la journée:

Présentation du métier et de la formation
intervenants: Un médecin de CHU , Thierry SUPPLIE, un Médecin généraliste, un Stomatologue, un osthéopathe
Liste des enseignants, établissement de la liste des dates des cours pour la première année ainsi que délivrance du règlement intérieur et du programme complet



TainingDental

N° d’enregistrement
organisme de formation : 11770635977

Siège Social : 14 B avenue des fougères 77340 Pontault-Combault
admin@trainingdental.fr